L’Alliance internationale d’organismes subventionnaires de la recherche en santé mentale (IAMHRF – International Alliance of Mental Health Research Funders) réunit des bailleurs de fonds par-delà les frontières pour réaliser des investissements stratégiques dans la recherche sur la santé mentale afin de sauver des vies et d’améliorer les traitements et les soins pour les patients et leurs familles.

Sous la direction de la Fondation Graham Boeckh, l’IAMHRF est passée d’une poignée de membres à plus de 30 membres et organisations partenaires qui contribuent à faire avancer le programme mondial de recherche en santé mentale.

La Fondation Graham Boeckh, en collaboration avec d’autres bailleurs de fonds de la recherche en santé mentale, a lancé l’IAMHRF en 2009 pour accroître l’impact des investissements dans la recherche. Aujourd’hui, le forum réunit certains des bailleurs de fonds de la recherche en santé mentale les plus importants et les plus innovants. Ce forum permet de faciliter les conversations internationales sur le financement de la recherche, encourage l’échange de connaissances et la collaboration en matière de santé mentale et vise à aligner les agendas stratégiques mondiaux de recherche en santé mentale.

En novembre 2020, l’IAMHRF a publié un rapport marquant intitulé « Les iniquités du financement de la recherche en santé mentale » qui analyse plus de 75 000 subventions afin de fournir la première base de référence mondiale sur les sommes consacrées à la recherche en santé mentale. Le rapport est accompagné d’un document de politique de santé publié dans le Lancet Psychiatry. Veuillez noter que les rapports sont disponible en anglais uniquement.